Depuis le 6 janvier 2023, les organisations syndicales de l’entreprise Sagère (filiale de Sodexo) située à Bresles, dans l’Oise, ainsi que la CFTC et l’Unsa, dénoncent de mauvaises conditions de travail pour leurs 180 salariés et ont entrepris un mouvement social.
Depuis, aucun repas – normalement destiné aux personnes âgées et à des écoles et entreprises de l’Oise, de la Somme et du Nord de l’Île-de-France – n’est sorti de la cuisine centrale.
L’une des revendications concernerait les heures supplémentaires « payées en heures complémentaires » comme le souligne Le Parisien. À ce sujet, la direction renvoie à l’accord signé avec les syndicats prévoyant une augmentation des salaires de 4 % pour les employés et de 3 % pour les agents de maîtrise.
Les chauffeurs ont, eux aussi, exercé leur droit de retrait en expliquant que leurs camions étaient mal entretenus. Selon la déléguée syndicale Malika Kallali, le blocage est total et un huissier a été appelé pour constater le blocus.
Sodexo tient de son côté à rappeler que les conditions de travail de ses salariés sont une priorité et qu’une « réunion avec les représentants d’une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail est prévue lundi (9 janvier) », avant qu’un point sur les actions réalisées, en cours et à venir, ne soit fait. N.G.
Source : Le Parisien
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur