4 000 exposants et marques, 7 Halls, 250 nouveautés dans l’Allée des innovations, 30 start-up, des concours dont les incontournables International Catering Cup, Coupe du monde de la Pâtisserie et Bocuse d’Or : tel est le programme de la prochaine édition du Sirha Lyon, qui se tiendra à Eurexpo du 19 au 23 janvier 2023. Sur 66 000 m2 de surface totale, 14 000 m2 seront dédiés aux 300 stands des 27 pays représentés, annonçait l’organisateur GL Events en octobre dernier. Autre temps fort : la remise des 12 Sirha Innovation Awards, dont les lauréats ont été révélés mi-décembre.
Naïs Pirollet en lice pour le Bocuse d’Or
Les finales des concours réuniront, elles, un total de 56 pays et 108 candidats. Le Bocuse d’Or mettra ainsi en compétition 24 pays (dont la France représentée par Naïs Pirollet) lors de 5h30 d’épreuves et aura pour présidente d’honneur Dominique Crenn, cheffe triplement étoilée de l’Atelier Crenn à San Francisco (Etats-Unis). Le jury sera quant à lui présidé par Davy Tissot et composé d’un jury cuisine de 12 chefs internationaux et d’un jury dégustation : celui-ci est constitué de 24 chefs internationaux, désignés par chaque équipe.
Outre la lotte écossaise, qui sera au cœur du thème plateau, l’éducation au « bien manger » sera cette année au cœur d’une nouvelle épreuve intitulée « Feed the kids », lors de laquelle les candidats devront créer un menu à base de courge destiné aux enfants.
Des concours emblématiques
Placée sous le thème du changement climatique, la finale de la Coupe du monde de la Pâtisserie sera quant à elle présidée par Pierre Hermé, accompagné par Cédric Grolet, choisi comme président d’honneur de cette 34e édition. Composé de 7 chefs cuisiniers et pâtissiers français et internationaux, le jury Dessert de Restaurant comptera notamment dans ses rangs Aurélie Collomb-Clerc (Flocons de Sel – Megève), Tom Meyer (Granite – Paris) et Sébastien Vauxion (Sarkara – Courchevel). Le jury Dégustation sera quant à lui composé de chefs pâtissiers désignés par chaque équipe, avec en particulier Yann Brys (Tourbillon – Paris) pour la France.
À noter également parmi les concours : le Trophée du Maître d’Hôtel pour le service et le Gargantua pour la restauration collective, prévus sur la scène événementielle Sirha Métiers de Bouche (Hall 5) ; mais aussi la Coupe de France de la Boulangerie sur la scène Sirha Bake and Pastry (Hall 8).
De nombreux temps forts
Côté restauration, le salon accueillera deux points dont une nouveauté : le Sirha Meat and Grill, destiné à « valoriser les métiers de la viande », expliquait en octobre Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food. Au cœur de l’événement, le Sirha Food Forum proposera une programmation articulée autour de 5 « Sirha Dynamics » : Technonature ; Consommer moins mais mieux ; Bien-être humain ; Créativité humaine décuplée ; Rêve de modernité et d’évasion.
Le salon, qui avait accueilli 160 000 professionnels lors de son édition 2021, espère bien dépasser ce chiffre en 2023.
♦ Retrouvez-nous tout au long de l’événement sur le stand 4G18 « Editions RHF / Le Chef » !
M.B.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur