La mairie de Blagnac (Haute-Garonne) a instauré le retour des serviettes en tissu dans 3 de ses écoles.
Bien que la période Covid ait retardé le projet de plusieurs mois, il est désormais demandé aux parents d’élèves des établissements volontaires de fournir à leurs enfants des serviettes en tissu à leurs enfants. Ces dernières leur seront rendues en milieu et fin de semaine pour être lavées.
Comme le rappelle Camille Mayzoué, adjointe au maire déléguée à l’environnement, à 20 Minutes, il s’agit de bon sens. « Cette initiative émane des échanges que nous avons avec un groupe de citoyens qui travaille sur la thématique du zéro déchet. Nous avions déjà dans certaines écoles des « gaspillomètres », des tubes où sont collectées les serviettes en papier des enfants pour leur montrer ce que cela représente », relate-t-elle. À noter que sur l’ensemble des serviettes distribuées et jetées dans les cantines, 8 500 ne sont même pas utilisées.
Un dispositif vertueux
Il est rappelé que, comparée au cycle de vie globale d’une serviette en papier dont la production est très consommatrice d’eau, l’utilisation des serviettes en tissu reste plus vertueuse, malgré la consommation d’énergie utilisée pour son nettoyage.
Autre problème résolu : les difficultés d’approvisionnement en raison de pénuries de matières premières.
« Je plaide pour que toutes les écoles passent aux serviettes en tissu à terme, car cela représente beaucoup de déchets », souligne Marion Lalane de Laubadère, adjointe au maire de Toulouse à l’Éducation, dont l’ambition est de revenir aussi aux essuie-mains en tissu.
Le dispositif devrait être généralisé à l’ensemble des établissements scolaires de la commune dès la prochaine rentrée scolaire. À savoir que d’autres communes françaises ont déjà sauté le pas, à l’instar de Vence (Alpes-Maritimes) il y a moins d’un an. N.G.
Source : 20 Minutes
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur