Le 1er mars dernier, le Crous de Rennes a reçu le label Assiettes Vertes, remis par l’association Assiettes Végétales, pour son offre végétarienne quotidienne riche et bas carbone.
Le plus gros Crous de France (2 millions de repas servis depuis septembre 2022) entend ainsi inspirer d’autres établissements. Il propose chaque jour 2 options végétariennes dans la plupart de ses points de restauration et l’offre non carnée représente 50 % de l’offre totale. Une démarche qui lui a permis, depuis septembre 2022, d’économiser 1 100 tonnes de CO2.
« Leur travail sur les options végétariennes est incroyable : c’est une première en France que deux options végétariennes soient servies tous les jours dans un Crous entier ! Ils ont réellement intégré les enjeux environnementaux dans leur politique alimentaire. Nous sommes persuadés qu’ils ont ouvert une voie et que dans quelques années, ils seront vus par leurs collègues comme des précurseurs. Nous participerons activement à promouvoir leurs actions pour que d’autres s’en inspirent », a indiqué Keyvan Mostafavi, chargé de campagnes chez Assiettes Végétales.
De son côté, le chef de cuisine du Resto’U rennais Le Métronome, Thierry Departout, a ajouté que « grâce au végétarien, on re-cuisine beaucoup plus, et on y prend du plaisir. Il faut continuer à le faire et aller dans ce sens-là. J’ai des retours, tous les jours, d’étudiants qui viennent me dire : « C’est très bon ». On rentre dans l’écologie ! Il faut inciter les jeunes à manger végétarien ». N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur