Le 10 mars dernier, l’école du Lac à Plabennec (Finistère) est entrée dans la démarche Mon Restau Responsable.
À l’origine de cette action ? Le chef de cuisine Jean-Jacques Le Goff, soucieux du bien-être des convives et de la qualité nutritionnelle des repas servis.
Les élèves bénéficieront donc désormais d’ateliers d’initiation au goût ou encore de rencontres avec les producteurs locaux. Des pesées régulières du pain et des déchets organiques seront également réalisées pour lutter contre le gaspillage alimentaire. En complément, les grammages servis seront adaptés à l’appétit des enfants.
Réduction du volume sonore
Autre mesure phare adoptée par les équipes : la réduction du bruit dans les salles de restauration. Pour ce faire, des tables insonorisées ont été installées et « les adultes régulent des petits groupes afin de diminuer le bruit ».
Les enfants pourront aussi réfléchir à la provenance des aliments qui leur sont proposés, grâce à un affichage simplifié indiquant le pourcentage de produits bio et locaux. Enfin, un repas végétarien hebdomadaire leur sera proposé, ainsi que des informations sur les protéines végétales. N.G.
Source : Ouest-France
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur