La finale de la 5e édition du Concours des Jeunes Talents de la Restauration, organisée par Produit en Bretagne, s’est tenue le 15 mars dernier au CFA de Ploufragan (Côtes-d’Armor), avec pour président d’honneur le chef étoilé Tugdual Debéthuben (restaurant Holen*).
Ce concours, dont le but est de valoriser les produits bretons, a vu s’affronter 4 lycées : le lycée hôtelier Yvon-Bourges de Dinard (Ille-et-Vilaine), le lycée Notre-Dame de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le lycée La Closerie de Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor) et le lycée Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand (Ille-et-Vilaine).
Chaque établissement présentait une équipe composée de 3 candidats : un chef cuisinier (étudiant en terminale bac pro cuisine ou BEP ou CAP cuisine), un commis (étudiants en 1ère bac pro ou BEP ou CAP cuisine) et un serveur (terminale commercialisation services en restaurant, bac pro, BEP ou CAP).
10 professionnels pour départager les candidats
Toutes avaient 3h30 pour composer un ensemble plat-dessert sur les thèmes suivants : « Le filet de bœuf » accompagné de deux garnitures, dont une algue, avec une découpe imposée au guéridon et le « Kouign Amann revisité » pour le dessert.
Pour départager les candidats, un jury de 10 professionnels de la restauration (distributeurs RHD, restaurateurs, fabricants alimentaires…) a pris en compte différents critères, dont la créativité et la faisabilité des recettes, l’esthétique, le goût, mais aussi les accords mets et vins ou bien la décoration de la table, entre autres.
C’est l’équipe du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand (Robin Bertin, Léo Gourbil et Jérémy Bertil-Souchet) qui a remporté le concours, grâce à son Filet de Bœuf Well-In-Sea et son Kouign a Miam.
D’autres prix ont également été remis :
– Le Prix de l’originalité au lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard ;
– Le Prix du jury en cuisine au lycée hôtelier La Closerie de Saint-Quay-Portrieux ;
– Le Prix du meilleur dessert au lycée hôtelier Sainte-Anne de Saint-Nazaire ;
– Le Prix du service en salle au lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand.
Ce concours a aussi été l’occasion d’organiser une réunion recrutement – stages pour les professeurs et chefs de travaux, durant les épreuves. Les sociétés de restauration collective de Produit en Bretagne (Sodexo, Convivio, Elior, Ansamble et Le SILGOM) ont pu présenter l’ensemble des postes à pourvoir (stages ou CDI/CDD). Des témoignages des représentants du secteur ont complété cette session. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur