Le référentiel auditable « Zéro Gaspil’ – Collectivement Responsable » vient de voir sa 3e version nouvellement validée par l’organisme indépendant Bureau Veritas Certification. Elle devient ainsi la pierre angulaire de la première attestation de conformité en restauration collective.
Cette 3e version intègre 36 critères de conformité et 37 critères d’excellence dans ses 4 volets d’engagements qualité : Environnement-Économique, Social, Alimentation-Santé/Bien-Être et Relations Clients.
Le référentiel est destiné à certifier l’ensemble des actions exemplaires mises en place dans les restaurants gérés par Mille et Un Repas, grâce, notamment, à des outils de mesure.
À savoir que le déploiement du programme, tel que défini dans le référentiel, permet :
– Une réduction significative des restes et déchets alimentaires ;
– Une amélioration de la satisfaction des convives et des clients ;
– Une amélioration de la qualité de vie au travail des équipes ;
– Une optimisation des ressources énergétiques;
– Un pilotage plus juste de l’équilibre alimentaire et une amélioration du bien-être des convives.
Pour rappel, les actions mises en place par Mille et Un Repas – à l’initiative du label « Zéro Gaspil’ » et de son référentiel – permettent de réduire le gaspillage de manière drastique avec un passage de 167 g de déchets/convive/repas en moyenne nationale à moins de 20 g en moyenne. Elles sont aujourd’hui plus globales et transversales et se tournent vers une vision RSE et environnementale portée par le projet d’entreprise Goût, Planète, Santé (GPS), pour une alimentation durable et responsable.
La société a désormais pour objectif d’engager tous ses restaurants dans cette démarche de labélisation. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur