Fort du succès de son édition 2022 – qui avait enregistré une progression de visitorat de 15 % – le salon Restau’Co revient le 21 juin prochain à Paris Expo Porte de Versailles. Durant une journée, l’événement devrait accueillir plus de 2 000 visiteurs autour des 160 exposants.
« Le constat que la restauration collective est un secteur porteur et innovant est réel comme en témoigne le vif intérêt à la fois des exposants habituels – qui se sont rapidement réengagés après le clap de fin du salon de l’année dernière et qui, pour certains, ont même souhaité doubler leur espace de prise de parole et de démonstration – mais aussi des nouveaux qui, spontanément ou suite à notre sollicitation, ont répondu présents avec enthousiasme. Produits, services, pour l’amont ou l’aval de la chaîne : l’offre proposée aux visiteurs sera très complète ! », détaille Marie-Cécile Rollin, directrice du réseau Restau’Co.
Références végétales, contenants responsables… les solutions présentées seront notamment en lien avec les lois Egalim et Agec. De retour cette année, l’espace start-up accueillera quant à lui une dizaine de jeunes entreprises innovantes pour le secteur.
Trophées Innovation Exposants : candidatures jusqu’au 5 mai
La journée sera également ponctuée par des sessions baptisées « 1 café, 1 idée » animées par des experts membres ou partenaires de Restau’Co. Là, les acteurs du secteur pourront échanger et débattre autour de thèmes phares tels que les achats, le gaspillage alimentaire ou encore le choix des protéines.
Comme lors de chaque édition, de nouvelles conférences centrées sur les enjeux et perspectives de la restauration collective sont attendues. 2 sujets seront particulièrement à l’honneur de cette 8e édition : « Crise économique, transition écologique : quand le collectif est la solution » de 10h-11h (réunissant Laurent Grandin, président d’Interfel et d’Acofal ; Stéphanie Clément-Grandcourt, DG de la FNH ; Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne ; Stéphanie Chevalier López, MOF et fondatrice de SCL Qualité ; Sylvie Dauriat, présidente de Restau’Co) ; « Du fait maison dans nos assiettes : la restauration collective s’engage pour ses convives » (14h-15h).
Enfin, les Trophées Innovation Exposants récompenseront les solutions innovantes dans 2 catégories : « Produits alimentaires » et « Solutions, équipements et hygiène ». Les candidats ont jusqu’au 5 mai 2023 pour postuler directement sur le site internet du salon. Sélectionnés par un jury final – constitué de représentants Restau’Co, d’experts, de journalistes et de personnalités – les lauréats recevront officiellement leurs prix le jour de l’événement. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur