Reconnue pour ses panneaux crochetables qui font sa renommée, l’entreprise Viessmann Technique du Froid se fait fort de pouvoir offrir une isolation optimale pour ses chambres froides. S’ils sont très utilisés en restauration commerciale, la collectivité est, elle, moins demandeuse. Un axe à creuser…
Par Noémie Giraud
La société Viessmann est un groupe familial créé en 1917 en Allemagne, et implanté dans l’Hexagone en 1965. « En France, il y a 3 entreprises : l’usine Viessmann Faulquemont en Moselle qui s’est récemment convertie en production de ballons d’eau chaude, Viessmann France qui est la société indépendante distribuant les produits de la marque, notamment les chambres froides, et Viessmann Technique du Froid », résume Sébastien Paris, directeur général de Viessmann Technique du Froid, dont les locaux se situent à Faulquemont. Cette dernière emploie une douzaine de personnes en France pour la vente de ces produits. « Nous avons un panel de clients assez large, que ce soit en restauration privée, pour les boulangeries, poissonneries ou boucheries, pour les fleuristes ou pour la collectivité. Pour ces derniers, on ne fait uniquement que de la chambre froide », indique Jean-Marc Dahan, ingénieur d’affaires pour la région Grand Sud de Viessmann.
Un système de crochetage isotherme
Viessmann Technique du Froid a su trouver sa place en restauration collective dans le Sud-Ouest. Et pour cause. « Il y a deux manières de fabriquer une chambre froide :