Aux côtés de la fondation Ekibio, Un Plus Bio a présenté pour la 4e année consécutive La Bio dans les Étoiles le 4 mai dernier à Annonay (Ardèche). Près de 150 participants ont répondu à l’appel.
Au menu de cette journée : débats et réflexions autour de la relocalisation et de la souveraineté alimentaire, avec la présence d’invités tels que le chef triplement étoilé Régis Marcon.
Dans un premier temps, les territoires de Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), de Montpellier (Hérault) et de Lagraulet-du-Gers ont animé une table ronde dédiée aux outils de production et de transformation permettant d’introduire davantage de produits bio et locaux dans les cantines. La question de l’éducation alimentaire a également été abordée lors de cet échange.
Par la suite, Stéphane Linou (ancien élu de l’Aude et pionnier du mouvement locavore) a pris la parole autour de la « sécurité alimentaire » et notamment sur la question du foncier nourricier.
Tout au long de la journée, 3 ateliers ont été animés par le Gesra (Groupement d’épiceries sociales et solidaires Rhône-Alpes Auvergne) et l’Ugess (Union nationale des groupements des épiceries sociales et solidaires). Ils ont abordé la thématique des épiceries sociales et solidaires et des nouvelles formes d’aide alimentaire, comme celle actuellement expérimentée par la ville de Montpellier, via la création d’une caisse commune de l’alimentation.
De son côté, Céline Basset, (chercheuse et expérimentatrice agricole), est intervenue sur les thématiques du microbiote et de la régénération des sols. Enfin, le lycée agricole du Valentin de Bourg-lès-Valence (Drôme) et l’entreprise d’insertion « De la terre à l’assiette » se sont exprimés sur des sujets tels que les cantines, les cahiers des charges ou encore la mutualisation et les astuces pour faciliter l’approvisionnement bio local en restauration collective. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur