Depuis 2020, l’entreprise marseillaise Koovee réalise des couverts comestibles pour proposer une alternative aux couverts en plastique à usage unique, désormais interdits à la vente.
Créée par Tiphaine Guerout et Johanna Maurel, la société conçoit cuillères et fourchettes de 12 cm de long et de 7 g, avec uniquement du blé (farine des Alpes-de-Haute-Provence), du colza de l’Allier, du sel et de l’eau. Robustes pour piocher les aliments, elles ne se diluent pas dans les liquides et se consomment à la fin des repas. 3 saveurs sont proposées : neutre, herbes de Provence et amande, dont le goût ne se révèle qu’à la fin du repas lorsque l’on croque dedans.
Comme le souligne l’hebdomadaire Le Pèlerin, ces couverts constituent aussi une alternative aux couverts en bois et en bambou, considérées par les fondatrices de Kovee comme des produits issus de la déforestation, traités chimiquement et provenant venant du bout du monde.
Pour aller plus loin dans sa démarche, Koovee fait appel à des fournisseurs français et certifiés bio. Le volet social n’est pas oublié : l’entreprise emploie une dizaine de personnes, dont des jeunes issus d’un foyer de réinsertion.
Pour l’heure, Koovee compte 350 clients, dont la majorité provient du secteur de la restauration collective. Début mai 2023, la production de couteaux a pu débuter après des tests concluants. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur