Allié idéal des femmes enceintes par son apport en vitamines B9, ce légume-fruit s’adapte à toutes les préparations. Si on l’associe à des épices, le haricot vert saura même donner du pep aux poêlées de légumes traditionnelles.
Par Noémie Giraud
Possédant une fleur, le haricot vert est un fruit. Pour autant, il est classé comme un légume du fait de ses valeurs nutritionnelles. Originaire d’Amérique du Sud, c’est l’explorateur Christophe Colomb qui le rapporte en Europe où il devient l’élément incontournable de nos assiettes. Aujourd’hui, plus de 46 000 tonnes de haricots verts sont produits dans l’Hexagone, notamment dans les Pays de la Loire, en Aquitaine et dans la région Centre. Croquants, fondants, verts ou parfois jaunes, ils se divisent en 3 catégories : moyens, fins ou extra-fins.
Frais, en conserve
ou surgelé
Le haricot vert frais se consomme d’avril en septembre, période correspondant à sa récolte. Pour être gage de qualité, il se veut fin, long et ferme avec une belle couleur uniforme. Attention, plus il est gros, plus le risque d’avoir des fils s’accroît. Sa cassure, quand on le plie, doit être directe et marquée d’une goutte d’eau qui perle. Il est aussi disponible toute l’année, en surgelé ou en conserve. Pour ses valeurs nutritionnelles et son goût, il faut favoriser le