À l’occasion des Rencontres de l’Institut Nutrition, et pour la 4e année consécutive, des projets de recherche-action novateurs visant à améliorer le comportement alimentaire des mangeurs fragiles ont été récompensés le 2 juin dernier.
Le projet « Le Sans Fourchette® » de l’Association Mémoire & Santé a remporté le prix principal, tandis que le prix « Coup de Cœur du Public » a été décerné au programme « EDUC NUT » de l’ESPRAD du Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille. Ces initiatives ont pour objectif de sensibiliser le grand public et les restaurateurs aux enjeux des maladies neuro-évolutives et de prévenir le risque de dénutrition chez les personnes âgées fragiles.
« Le Sans Fourchette® » propose des ateliers de sensibilisation aux restaurateurs et lycées hôteliers sur les maladies cognitives liées à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer. L’association organise également des repas gastronomiques sans couverts ouverts aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs, à leurs proches et au grand public, afin de préserver le plaisir de manger malgré la maladie.
L’association bénéficiera d’une visibilité accrue et d’un accompagnement financier de l’Institut Nutrition à hauteur de 10 000 €, pour le développer son initiative.
Le projet « EDUC NUT », quant à lui, est un programme d’action et de prévention visant à réduire le risque de dénutrition chez les personnes âgées à domicile, en adaptant leurs habitudes grâce à un accompagnement personnalisé et des ateliers collectifs. E.C.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur