Les 16, 17 et 18 juin prochains, se tiendront partout en France, les Journées nationales de l’Agriculture. Co-organisé par #agridemain et Make.org Foundation, l’évènement sera l’occasion pour le grand public de rencontrer l’ensemble des professionnels du secteur agricole à travers des ateliers, des conférences mais aussi des visites d’exploitations et des démonstrations techniques innovantes.
Au sein de toutes les régions de France, agriculteurs, associations, entreprises agroalimentaires, chercheurs et institutions s’affaireront à vanter la diversité des métiers et la finesse des savoir-faire du secteur agricole, qui souffre encore d’une image peu attrayante auprès des citoyens. Au cours de cette 3e édition, l’accent sera mis sur l’emploi et les outils du renouvellement des jeunes générations d’agriculteurs.
François Purseigle, enseignant-chercheur en sociologie des mondes agricoles et parrain de cette édition, explique : « Face au départ programmé de la moitié des chefs d’exploitation français et à l’inexorable effacement des actifs familiaux, nous devons, plus que jamais, installer de nouvelles générations d’agriculteurs, mais aussi, plus largement, reconsidérer les canaux d’entrée dans la profession agricole. Nombreuses seront les fermes à reprendre et étendue sera la palette des métiers proposés. »
L’an dernier, les JNAgri avaient mobilisé 240 000 visiteurs sur près de 2 400 événements et une carte dynamique de la France recense les 1 300 rencontres prévues.
E.C.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur