À Plessé, en Loire-Atlantique, la production des repas scolaires est passée en régie directe le 10 juillet dernier, dans un besoin de relocalisation de la production agricole. En tout, ce seront 450 repas quotidiens qui seront réalisés dès la rentrée de septembre par la cuisine centrale de la commune pour l’ensemble des écoles, auxquels s’ajouteront 30 repas supplémentaires le mercredi et une soixantaine durant les vacances pour le centre de loisir de la Société Publique Locale de la Roche (SPL). Le tout dans le respect d’un approvisionnement en produits bio, locaux et de qualité.
Ce passage en régie directe a été porté par le Comité agriculture, alimentation, environnement et biodiversité, mais aussi par le Service enfance, jeunesse de la commune.
Les producteurs de la commune, les représentants d’écoles, la SPL, le groupement des agriculteurs 44, le mouvement des cuisines nourricières et Redon agglomération ont également pu participer à sa réalisation en collaborant ensemble.
« Au vu de l’impact environnemental de l’alimentation, la municipalité a décidé de faire de la cantine scolaire un axe de travail prioritaire pour s’engager dans la transition écologique », rappelle Aurélie Mézière, la maire de la ville, auprès de Ouest-France, tout en soulignant que le but est de monter en exigence dans le cahier des charges afin de préserver les ressources de la planète. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur