Le département des Hauts-de-Seine, qui accompagne 78 000 collégiens par an, a présenté le 27 juillet dernier, les nouveautés et les dispositifs à venir pour la prochaine rentrée scolaire 2023-2024, notamment au niveau de la restauration.
En effet, l’engagement du département se poursuit, dans le cadre des contrats de concession sur la période 2022-2026, afin d’étendre la production sur place et de proposer une restauration de qualité.
Dès la prochaine rentrée, 5 collèges passeront ainsi en production sur place : Anne Frank à Antony, René Descartes à Antony, Évariste Galois à Bourg-la-Reine, Marcel Pagnol à Rueil-Malmaison et Paul Landowski à Boulogne-Billancourt. En résulterait une diminution du gaspillage alimentaire, grâce à des quantités maîtrisées au plus près des flux d’élèves.
Pour ce faire, les familles devront réserver les repas, avec possibilité de les modifier dans la limite de 3 jours ouvrés avant la date de consommation.
Une manipulation à effectuer depuis le portail Pass+, dispositif destiné aux 300 000 jeunes domiciliés ou scolarisés sur le territoire, de la 6e à leur majorité. Gratuit, il se présente sous la forme d’une carte à puce proposant divers services, comme l’inscription à la restauration scolaire. Les familles peuvent s’inscrire au dispositif depuis le 1er juin et durant toute l’année scolaire (www.passplus.fr).La grille tarifaire des repas sera inchangée pour la prochaine rentrée et les familles seront facturées mensuellement, sur la base des réservations.
Par ailleurs, 2 nouveaux collèges vont ouvrir à la rentrée, dont le collège La Fontaine du Roy à Ville d’Avray (600 élèves) qui possédera un nouveau pôle restauration scolaire de production sur place. À noter que d’ici août 2026, 19 collèges produiront sur place les repas servis directement aux élèves.
Enfin, l’opération « Meddailles » du développement durable valorisant les actions innovantes et durables des collèges sera reconduite cette année. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur