À ce jour, les repas des écoles de la commune de Revel (Haute-Garonne) sont confectionnés par un prestataire extérieur et livrés en liaison froide. Au total, ce sont 53 000 repas qui sont confectionnés par an. Et pour développer une restauration plus qualitative et durable, elle a décidé de créer deux cuisines autonomes pour les écoles élémentaires et primaires Roger-Sudre et de l’Orée de Vaure. Celle de Couffinal sera, quant à elle, livrée en liaison chaude.
L’objectif ? Proposer davantage de plats goûteux et de produits en circuits courts pour une meilleure éducation au goût.
Les côtés écologiques et environnementaux ne sont pas non plus oubliés comme l’indique Charlotte Toussaint, conseillère municipale de la ville, qui indique espérer pouvoir pérenniser les exploitations existantes et aider à l’installation de nouveaux producteurs.
À l’avenir, la commune à l’ambition de produire 450 repas/jour contre 350 aujourd’hui.
Un projet déjà mis en place à Lescure d’Albigeois
Pour cela, une phase de travaux doit être envisagée pour réorganiser des espaces et en créer de nouveaux. Un nouveau chef devra aussi être engagé et les équipes devront être formées pour monter en compétences. Le prix des repas sera lui aussi impacté avec une hausse des prix de l’ordre de 40 centimes « qui ne seront pas forcément facturés aux familles », indique le maire Laurent Hourquet. La livraison du chantier est prévue pour 2025.
Cette idée de cuisine autonome a également germé il y a 3 ans dans la tête d’Élisabeth Claverie, maire de la commune de Lescure d’Albigeois (Tarn), avec l’envie de valoriser les maraîchers locaux. « Cela va impulser une vraie dynamique territoriale, et l’idée est également que la restauration scolaire travaille en partenariat avec celle de l’Ehpad. »
Comme pour Revel, ce projet s’accompagne d’un volet environnemental avec une ambition de revalorisation des déchets, déjà impulsée par la mise en place de composteurs dans le jardin de l’école élémentaire. Un chef cuisinier est déjà en cours de recrutement et la phase des travaux, qui se poursuivra jusqu’à l’automne, est déjà entamée. La mise en service de cette cuisine autonome est prévue pour janvier 2024. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur