Bien que l’option végétarienne hebdomadaire soit en place dans ses restaurants scolaires, la ville de Bourges (Cher) doit faire face à des parents d’élèves qui souhaitent aller plus loin. En effet, depuis le début de l’été, certains d’entre eux ont lancé une pétition – recensant à date plus de 3 200 signatures – réclamant une option végétarienne quotidienne.
La maman d’élève à l’origine de cette action met en avant le choix des enfants à suivre le régime végétarien de leurs parents, mais aussi le gaspillage alimentaire que cela engendre pour ces derniers qui laissent alors la viande de côté. Les signataires avancent également comme arguments les coûts écologiques et économiques que représente la viande.
Surprise par la démarche, la mairie de Bourges indique qu’elle a déjà engagé une réflexion en ce sens. Interrogée par France Bleu, l’adjointe à la mairie de Bourges en charge de l’alimentaire, France Labro, explique que « nous n’avons pas de cuisine centrale, mais nous sommes en pleine réflexion. Nous réfléchissons à la cantine de demain. La ville envisage de former du personnel, réfléchir sur les approvisionnements, sur la démarche des filières, du gaspillage alimentaire, travailler avec d’autres communes, développer les circuits courts, aider des maraîchers à s’installer, etc. ». N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur