Après une phase test mise en place fin 2022 et validée, la cantine intergénérationnelle de Landrecies (Nord) revient pour la rentrée scolaire 2023-2024.
Ce dispositif vise à lutter contre l’isolement des ainés en leur proposant de partager chaque mardi, hors vacances scolaires, un repas avec les élèves. Le deuxième objectif étant de développer les échanges entre les différentes générations.
Pour participer à cette opération, quelques conditions doivent être réunies : être âgé de 65 ans et plus, être autonome lors de la prise de repas et dans ses déplacements, élire domicile à Landrecies et signer la charte donnée par la mairie lors de l’inscription. Le premier repas de cette l’année 2023-2024 aura lieu le 12 septembre prochain.
À Pujaut (Gard), ce même dispositif sera mis en place dès le 2 octobre 2023 et fonctionnera hors vacances scolaires, rapporte le Midi Libre. À l’origine de cette initiative, Sandrine Soulier, maire de la ville et présidente du CCAS et du Sivurs (Syndicat intercommunal à vocation unique de restauration scolaire).
Les aînés, à partir de 70 ans, pourront ainsi partager leur repas avec les élèves de l’école élémentaire de la rue Frédéric-Mistral, au prix de 5,70 €. Pour ce faire, ils devront réserver leur place en mairie, au plus tard le vendredi à midi pour une réservation la semaine suivante. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur