Frais, séché ou en poudre, le gingembre est l’allié antioxydant par nature. Avec son goût piquant, cette épice apporte un coup de boost aux plats qu’elle assaisonne.
Par Noémie Giraud
Ce rhizome est originaire d’Inde et de Chine où il est employé comme condiment, plante alimentaire et médicinale depuis plus de 5 000 ans. Ses qualités d’antidotes et ses propriétés carminatives ont par ailleurs été mentionnées en premiers par le Grec Dioscoride et le Romain Pline l’Ancien. Ce fut l’une des premières épices orientales à faire son entrée en Europe, rapportée par des marchands arabes environ un siècle avant notre ère. En France, le gingembre, dont le terme écrit comme on le connaît aujourd’hui apparaît pour la première fois dans un ouvrage écrit en 1256, est connu depuis le IXe siècle.
Un remède naturel
Cette plante très peu calorique, composée à 90 % d’eau, est surtout source de vitamines B9 participant au renouvellement cellulaire, idéal pour le bon développement du fœtus chez la femme enceinte. Elle est également riche en antioxydants. Remède naturel pour soulager les nausées et les maux de transport, le gingembre favorise la digestion et stimule le système immunitaire. Ses bienfaits ne sont donc plus à prouver, puisqu’il reste également un anti-inflammatoire naturel à consommer en cas d’état grippal, mais aussi un