Le cassis prolonge l’été au-delà de la rentrée… Ce fruit délicat affiche une remarquable teneur en vitamine C et une saveur sucrée-acidulée appréciée. La saison de cette baie noire est courte, faites-en profiter vos convives !
Par Karine Averty
C’est en août-septembre que se situe la pleine saison du cassis. Ce fruit sous forme de petites baies pousse sur l’arbuste nommé « cassissier », une plante indigène d’Europe cultivée à partir du XVIe siècle dans le Val de Loire et l’Ouest hexagonal, que l’on appelait alors « poivrier ». Il est riche en vitamine C, fibres et antioxydants, pour un apport d’environ 70 kcal aux 100 g. En France, deux variétés (noir de Bourgogne et Blackdown) sont produites en Bourgogne, dans le Val de Loire, l’Oise et la vallée du Rhône. Il ne se conserve pas longtemps après achat et doit donc se consommer rapidement (mais il peut être congelé).
Coulis et tartes
En dessert, sa robe noire (parfois bleutée) sera du meilleur effet en coulis sur un fromage blanc ou une panna cotta. Confectionnez tartes à découper, tartelettes individuelles, tourtes, avec une pâte sablée ou feuilletée (cassis seul ou avec des fruits rouges, des amandes en poudre), mais également des mousses, cheesecakes, muffins et crumbles (avec de la pomme pour ces derniers,