Sodexo a lancé officiellement la 25ème édition de son concours national de pâtisserie « Un pour tous, tous pour un », visant à développer l’autonomie des personnes en situation de handicap à travers la cuisine. Créé en 1998, le l’évènement rassemble les acteurs des établissements médico-sociaux en les invitant à s’unir autour d’un projet ludique et valorisant. Le concours est ouvert à l’ensemble des personnes en situation de handicap des établissements partenaires de Sodexo.
Composées d’un candidat, d’un éducateur et d’un chef Sodexo, une centaine d’équipes venues de toute la France vont s’affronter, avec à la clé une place pour la grande finale nationale, le 30 novembre prochain au sein de l’école des arts culinaires Lenôtre (Rungis – 94). La compétition a débuté avec des épreuves régionales (entre septembre et novembre) pour désigner sept équipes qui auront la chance de défendre leur recette devant le jury final.
Timothée Adolphe, parrain de cette édition 2023
Les candidats devront élaborer une recette sur le thème « Dessert de champion », une création à la fois esthétique et bonne pour les sportifs sur le plan nutritif. Ils disposeront de deux heures pour réaliser huit assiettes identiques et réalisables dans les conditions de la restauration collective.
Pour la deuxième année consécutive, l’évènement sera parrainé par l’athlète paralympique Timothée Adolphe, spécialiste du 100 m et 400 m. Pour cette année placée sous le signe du sport en France, le concours accueillera également Charles Guilloy, chef exécutif Sodexo Live! pour le village des Athlètes de Paris 2024, en tant que président du jury de la finale nationale. Impliqué dans l’intégration des personnes en situation de handicap, l’intéressé explique : « J’ai vécu une superbe expérience avec des travailleurs handicapés à Roland-Garros. Je garde de très bons souvenirs. J’ai adoré ! Ce qui me tient à cœur également est de pouvoir partager ma passion en participant à ce concours. » T.T.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur