La transition alimentaire est au cœur de la restauration collective, et plus particulièrement scolaire. Sodexo est à la fois acteur et moteur du changement, en collaboration avec ses clients et les territoires. Sophie Néron-Berger, directrice générale Écoles & Universités, et Carole Galissant, directrice Transition alimentaire et Nutrition, nous apportent leur éclairage sur la restauration durable d’aujourd’hui et de demain.
Propos recueillis par Karine Averty
► Que représente le segment Écoles & Universités au sein
du Groupe Sodexo ?
Sophie Néron-Berger : Il est emblématique pour Sodexo, beaucoup de choses que l’on y fait bénéficient à d’autres segments. Il est de taille importante, avec 6 300 salariés, 1 200 clients, 800 000 repas/jour, de la maternelle aux lycées et aux prépas, sans oublier les crèches. Enjeux sociétaux, travail sur le local, l’insertion professionnelle, etc. : c’est un moteur du changement ! Nous le faisons bien sur ce segment, c’est une force que l’on a et ce sont les attentes de nos clients.
► Quels sont justement
les attentes et les besoins, comment Sodexo y répond ?
S. N.-B. : Pour les clients comme pour les consommateurs, les attentes sont de plus en plus importantes en matière de responsabilité sociétale. Ils veulent connaître l’origine des produits, la proximité des approvisionnements, la façon dont les repas sont préparés…Ceux-ci doivent être bons pour la santé comme pour la planète. Nos