Depuis juin 2022, les Hospices Civils de Lyon s’impliquent dans la démarche Mon Restau Responsable, via des actions efficaces, en matière de bien-être, d’assiette responsable, d’écogestes, d’engagement social et territorial. En leur sein, le groupement hospitalier Nord se distingue en développant des initiatives pilotes.
Par Christel Reynaud
Bien avant leur implication dans la démarche Mon Restau Responsable (MRR), les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont mis en œuvre des actions allant dans ce sens. En effet, depuis 2012, le tri des déchets est déployé sur les 10 selfs des HCL. De plus, afin de réduire les déchets, en 2017, l’offre alimentaire a été revue, avec une barquette aux 3 composantes (plat chaud, féculents, légumes verts), venant remplacer la barquette individuelle.
Aller plus loin
En 2018, la Direction de la restauration a créé un groupe de travail avec pour objectif d’acquérir le logiciel Tracalide, afin de mieux tracer les prévisionnels de consommation patients, les commandes, la production, les expéditions, les consommations, les recyclages… En 2018, les HCL ont également misé sur 40 % d’approvisionnements locaux en fruits, via un marché régional avec le GRAAL, avant de se concentrer sur les objectifs fixés par la loi Egalim. « Puis, dès 2021, nous avons souhaité aller plus loin dans notre volonté de moins impacter l’environnement, d’où notre engagement