Une « inadéquation entre les souhaits des Français et l’offre du marché » : tel est le constat dressé par Poule et Toque qui, à l’occasion de ses 5 ans, a livré quelques chiffres concernant le marché de la volaille française et ses enjeux.
En premier lieu, la marque de la Société bretonne de volaille (SBV) note une hausse de +1,4% des achats et de la consommation hors domicile de volaille des foyers français sur les 5 premiers mois de 2023, comparativement à la même période en 2022.
Les Français sont les premiers consommateurs de volaille d’Europe, avec une moyenne de 28 kg par an et par habitant. En s’intéressant plus spécifiquement au poulet, Poule et Toque relève une hausse de +4,2% des achats et de la consommation hors domicile de cette viande. Durant les 5 premiers mois 2023, elle représentait pas moins de 82% de part de marché parmi les viandes de volailles consommées en France.
L’approvisionnement au cœur des enjeux
En outre, 9 foyers sur 10 souhaitent trouver de la viande de volaille garantie Origine France en RHD et la même proportion de Français préfère consommer de la volaille origine France.
Pourtant, l’offre proposée peine à répondre à la demande des consommateurs. Entre janvier et mai 2023, la production de volailles en France a ainsi baissé de 5,8% par rapport à la même période en 2022, en raison de l’influenza aviaire.
Parallèlement, les importations étrangères de volailles en France ont augmenté de 10,3% entre 2021 et 2022 et de 5,3% durant les 6 premiers mois 2023. En cause : la part des importations de poulets provenant d’Ukraine. Sur le 1er semestre 2023, 45,2% des volailles consommées en France étaient ainsi importées, contre 43% en 2022.
Soucieuse d’alerter sur cette problématique, Poule et Toque poursuit ses engagements pour défendre la filière avicole française et ses éleveurs, notamment par le biais de sa Coupe de France de la Volaille, dont la 3e édition se tiendra le 23 novembre prochain à Paris. M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur