« La pâtisserie de Jeffrey Cagnes » est un ouvrage très personnel, où se mêlent recettes inédites et classiques du pâtissier. S’il avait déjà signé des ouvrages pour des maisons avec lesquelles il a collaboré par le passé, ce livre est le premier en son nom et il a tenu à s’y investir pleinement.
Pour ce pâtissier empreint de générosité et du goût des autres, ce projet est une manière « de s’inviter chez les gens », à travers 90 recettes qu’il a voulu « gourmandes, sans prétention, à l’image de [sa] vie. » Une manière de partager ses valeurs, de transmettre son savoir-faire mais aussi d’ancrer sa patte dans le temps : « La pâtisserie est un art éphémère, alors qu’un livre est un objet qui traverse le temps », confie-t-il.
Pour aller plus loin dans l’expérience, chaque recette s’accompagne d’un morceau de musique, qui fait écho à la réalisation du livre et à la bande-son du shooting. Les prises de vue ont été réalisées pour partie lors de sessions nocturnes dans le studio du photographe Laurent Fau, qui signe les visuels du livre et qui a su « donner vie à la pâtisserie », de l’avis de Jeffrey Cagnes.
« La pâtisserie de Jeffrey Cagnes » (34,90€) est disponible aux éditions Solar. A.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur