La démarche Mon Restau Responsable continue de faire des adeptes au sein des restaurants collectifs.
Parmi les derniers adhérents, le restaurant universitaire de Paris Dauphine, le restaurant universitaire de la Nive – Crous de la Côte Basque à Bayonne, ainsi que la commune de Prinquiau ont officialisé leur engagement lors de séances publiques les 19 et 20 octobre dernier.
La commune de Prinquiau a ainsi mis en avant sa volonté de mettre en place des enquêtes de satisfaction plus régulièrement, de mener une réflexion collective afin d’allonger le temps de repas et de lancer une autre réflexion collective pour réduire le bruit au restaurant scolaire. Dans le même sens, elle s’est engagée à poursuivre ses efforts d’approvisionnement local et durable, à mettre en place des écogestes pour suivre le gaspillage alimentaire et à expérimenter des campagnes de pesées détaillées de déchets alimentaires, indique Ouest-France.
Le 19 octobre, le Centre Hospitalier de Libourne s’est également engagé, sous l’impulsion de Thomas Jannin (responsable de la qualité et de l’organisation du service restauration) et de Nadine Fusade (ingénieure hospitalière). Comme le rapporte Sud Ouest, le service a pu définir, grâce à une auto-évaluation, des priorités d’action allant de la suppression des contenants plastiques à un engagement territorial et social. Le Centre Hospitalier de Libourne a également l’objectif de produire des menus responsables avec à minima 30 % de produits français, locaux ou en circuits courts et de former ses équipes à la cuisine végétale.
Un mois de novembre militant
Enfin, c’est l’ensemble du territoire ligérien qui s’est engagé le 10 novembre dernier. Lors de la séance publique organisée à l’hôpital Bellevue, une table ronde a eu lieu autour du thème « Mon Restau Responsable et les PAT ». Ont également suivi l’ENIL (école nationale d’industrie laitière) de Mamirolle (Doubs) le 14 novembre, le restaurant universitaire Castel’RU de Châteauroux (Indre) le 16 novembre et la SPL Restauration Presqu’île à la Baule (Pays-de-la-Loire) le 20 novembre. Le 21 novembre , l’hôpital de Figeac (Lot) a quant à lui renouvelé son engagement pour 2 autres années.
D’ici la fin du mois, plusieurs autres établissements et villes s’engageront ou réaffirmeront leurs actions, à l’image des Compagnons du devoir de Baillargues (Hérault) le 24 novembre. Le restaurant municipal de Monaco et la ville de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) réaliseront leur séance publique le 28 novembre, le même jour que la séance de garantie de la mairie de Suresnes (Hauts-de-Seine) et de Tables Communes à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Enfin, ce sera au tour du Cercle Mixte de la gendarmerie de Rennes (Ille-et-Vilaine) d’entrer dans la démarche lors d’une séance prévue le 30 novembre. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur