Le lycée hôtelier Guillaume Tirel (Paris) a accueilli le 9 novembre dernier la finale du Trophée culinaire Orpéa France 2023. Après des phases de sélection au cours desquelles se sont affrontés 80 chefs, 16 d’entre eux ont pu concourir en finale. 8 binômes ont été constitués par tirage au sort et ont planché durant 3 heures autour du thème « poisson aux saveurs méditerranéennes ».
Ils ont été évalués par 8 jurés sur l’originalité de leur recette, la créativité, le dressage, le goût, mais aussi sur la tenue du poste de travail.
À l’issue de l’épreuve, ce sont Manon Giannone (Clinique Madeleine Rémuzat à Marseille) et Jonathan Lambotte (Clinique des Sacres à Cormontreuil, Marne) qui se sont hissés sur la première marche du podium. Ils ont été suivis par Jean-Marc Evariste (Résidence Villa Gallia à Cannes) et Kévin Courtade (Résidence Soleil d’Automne à Tarbes) à la deuxième place et par Halima Dembele (Résidence Les Pastoureaux à Valenton, Val-de-Marne) et Jimmy Cler (Résidence Les Cotonnières à Loos, Nord) à la troisième place.
Pour présider le jury, le Trophée a pu compter cette année sur le chef Alexandre Sempere (restaurant Les Ombres à Paris) et sur Jérôme Lacressonnière, directeur de Ducasse Conseil. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur