Interbio Pays-de-la-Loire organise le 29 novembre prochain, en collaboration avec la communauté de communes du Pays des Herbiers, une journée professionnelle spéciale restauration collective à l’espace Herbauges, aux Herbiers (Vendée). « Des élus, des cuisiniers, des professionnels de différents secteurs de la restauration qui ont réussi le passage au 20 % de bio ou plus viendront apporter leurs témoignages et donner des conseils. Des ateliers ciblés sont aussi prévus pour que les participants puissent obtenir des réponses à leurs questions », souligne Fanny Lemaire, présidente d’Interbio.
À l’ordre du jour, 2 tables rondes à partir de 9h30 : une portant sur les actualités réglementaires avec un point sur le marché bio et une table ronde portant sur les moyens d’agir pour tendre vers une alimentation plus durable et résiliente. L’événement pourra compter sur la présence de Christophe Hogard, président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers ou encore d’Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
L’après-midi sera réservé à une dizaine d’ateliers sur les thèmes suivants :
– Les marchés publics : écrire son marché public pour le rendre accessible aux producteurs, répondre à un marché public ;
– Les leviers pour atteindre les objectifs de 50 % de qualité, avec 20 % de bio dans l’assiette ;
– Comment répondre à l’obligation de faire remonter ses résultats sur la plateforme Ma cantine.fr ;
– La restauration d’entreprise et la mobilisation pour une alimentation plus durable ;
– Comment démarrer ou progresser en bio au sein des Ehpad et établissements de santé.
Un focus sera également apporté sur les PAT via l’expérience de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, avant que la journée ne se clôture par un temps convivial.
À noter qu’il est possible de ne participer que le matin ou l’après-midi ou seulement aux ateliers ou au salon de fournisseurs, sur inscription gratuite préalable. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur