Le 16 octobre dernier, au Palais de l’Élysée à Paris 8e, a eu lieu la remise de prix du 6e Challenge Culinaire du Président de la République.
Par Inès Evrain
Camille Brouillard, du restaurant l’Huitrier Pie (Saint-Émilion, Gironde) a été sacrée lauréate à l’issue des épreuves du Challenge Culinaire du Président de la République lors de sa 6e édition au mois d’octobre. Damien Merle (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) et Wouter Tits (restaurant étoilé Granite à Paris) sont respectivement montés sur les 2e et 3e marches du podium.
Un plat chaud, un dessert
et un mémoire
Par ailleurs, plusieurs prix spéciaux ont été remis : le Prix Spécial Guillaume Gomez a été décerné à Coline Chatelier de Ferrandi Paris. Camille Brouillard a également reçu le Prix Spécial du Meilleur Mémoire. Après une journée de compétition à l’école Ferrandi Paris, le jury, présidé par le chef triplement étoilé Georges Blanc et composé de plusieurs MOF, a souligné le travail de tous les candidats. « Vous n’avez pas démérité, cela a été un très beau concours », a ainsi commenté Guillaume Gomez au cours de la soirée.
En 5h30, les candidats ont eu à créer un plat chaud pour 8 personnes, sur le thème « Le Maigre Soufflé », accompagné d’un vin français et de son explicatif écrit. Un dessert à l’assiette pour 8 personnes également, sur le thème du Riz