Le 4 décembre dernier, le ministère de la Santé (Paris) a accueilli la remise des prix de la finale du concours Cap’Handicook. Ce concours de cuisine inter-ESAT était cette année présidé par le chef Guillaume Gomez.
Les 4 équipes ont eu 2h30 pour préparer une entrée, un plat et un dessert à partir d’un panier mystère au sein de l’ESAT Berthier à Paris. Elles ont également dû réaliser un dressage et un service sur le thème « repas en fête ». À l’issue de cette épreuve, notée sur le savoir-être en cuisine, le comportement, l’écoute, la solidarité ou encore la gestion des aliments, le jury a rendu son verdict.
C’est finalement l’Esat Espace Aurore (Paris), représenté notamment par Flavie Ververt (candidate Cap Emploi) et Damien Boudier (maître restaurateur) qui a remporté le concours.
Plusieurs prix spéciaux ont également été décernés lors de la soirée : l’entreprise adaptée Étape Auvergne (Vergongheon, Haute-Loire) a ainsi reçu le coup de cœur du jury, le prix du meilleur service et le prix du meilleur dessert. Le prix de la meilleure entrée a été remis à l’Esat Alba (Tarn-et-Garonne), tandis que l’entreprise adaptée Extra de Reims (Marne) a été récompensée par le prix du meilleur plat et le prix de la solidarité, remis pour la première fois cette année.
« Comme chaque prix, il est donné avec le cœur. Il est dit hors-concours, mais récompense la solidarité, l’entraide, le savoir-être. Et le savoir-être, c’est aussi savoir partager et tendre la main à celui qui échoue, qui tombe. Aujourd’hui, nous avons eu une bouteille de vin dont le bouchon était très récalcitrant et j’ai vu une équipe se mettre ensemble pour voir comment ils pouvaient résoudre le problème », a expliqué Dominique de la Rochefoucauld (président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) – section de Paris 17ème), qui a remis le prix. L’équipe rémoise a également reçu la médaille vermeille de la Légion d’honneur. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur