C’est un véritable concours culinaire qui s’est tenu au collège La Foresterie, à Bonnétable (72), le 6 décembre dernier. Organisée par Régis Prelle, chef cuisinier de l’établissement et Tony Neveu, professeur de SVT, la compétition a vu 33 élèves rivaliser de créativité et de compétences pâtissières. « La première année, Cyril Lignac avait parrainé l’évènement », rappellent les deux hommes. Cinq finalistes se sont distingués lors de cette 3ème édition, mais c’est Maëlys, élève de 4ème, qui a décroché le titre tant convoité. Son palet breton au citron a su conquérir les papilles exigeantes du jury, composé de professeurs, d’élèves, de parents, de personnels non enseignants et personnel de cuisine. Son dessert sera ainsi proposé au self à l’ensemble des élèves.
Au-delà de la simple compétition culinaire, le concours s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique axé sur la confiance en soi. Tony Neveu, également référent du dispositif Relai pour la Réussite des Elèves (RRE), explique : « Qu’on soit bon élève ou plus en difficulté, chacun peut participer. Cela leur montre qu’ils ont des capacités et qu’ils peuvent produire quelque chose d’intéressant et valorisant. »
En mars prochain, un nouveau concours « Top Chef » sera organisé, cette fois autour de l’escalope de volaille. Les élèves devront imaginer une garniture tout en calculant le coût matière de leur recette. De quoi, peut-être, susciter des vocations dans un secteur où la main d’œuvre se fait rare. T.T.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur