La 1ère finale régionale du 19e Gargantua se déroulera lors du Salon Food in Sud à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 30 janvier 2024.
Parmi les 31 dossiers reçus des professionnels des régions Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, PACA et Corse, seules 6 équipes ont été retenues pour participer à cette finale représentant la zone Sud. Tous travaillant dans un établissement adhérant au réseau Restau’Co et présentant une démarche vertueuse.
Chaque duo (1 cuisinier et 1 agent de restauration ou 1 personne en formation) aura 3h pour se démarquer et proposer une recette réalisable pour un repas en collectivité. Les candidats devront impérativement utiliser pour leur plat de l’échine de porc des montagnes, ainsi que des produits de saison et respecter un coût matière n’excédant pas 2,50 € HT pour le plat et 1 € HT pour le dessert. Ils seront également jugés par 2 jurys – technique et dégustation – composés, entre autres, d’un diététicien membre de l’AFDN, de Stéphane Baumard (3e finaliste national du Gargantua 2023), d’Alexandre Guilloton (Formateur du réseau Restau’Co) et d’un éleveur du réseau Sysco. 3 autres personnes seront présentes pour accompagner et guider à la fois les équipes et les jurys : Christophe Mari (Administrateur Régional Restau’Co PACA-Corse) ; Angélique Coconi (référente Gargantua PACA-Corse) et Thierry Rouanet (référent Gargantua Occitanie).
À l’issue de l’épreuve, 3 équipes gagneront leur ticket pour la grande finale nationale qui se tiendra lors du Sirha 2025 à Lyon (Rhône).
À noter que la finale régionale zone Nord ouvrira ses inscriptions en avril 2024 pour une finale en novembre 2024.
Les équipes en lice :
– Rémi Piroux et Thierry Subtil de l’Association La Roche à Yzeron dans le Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
– Christophe Demangel et un agent polyvalent de restauration du lycée professionnel La Floride à Marseille (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) ;
– David Larose et Anaïs Favier de l’E.A.M « Les Fontaines d’Ô » à Montpellier dans l’Hérault (Occitanie) ;
– Damien Brousse et Julie Calvet du Centre hospitalier Henri Mondor à Aurillac dans le Cantal (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
– Grégory Sampino et Turkan Celik du Clos Rousset à St-Marcel-lès-Valences dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
– Claire Vanneph et un agent polyvalent de restauration de l’UCPA (Occitanie). N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur