En septembre dernier, l’Agence Bio a lancé une nouvelle campagne intitulée « Cuisinons plus Bio » et cofinancée par l’Union Européenne, afin de mobiliser chefs, restaurateurs et professionnels du secteur pour proposer davantage de bio dans leurs menus. Tout est parti du constat suivant : en France, seulement 1 % de bio est présent dans les cartes des 170 000 restaurants ouverts.
Les 3 cibles visées ? Les acteurs de la RHD (professionnels, écoles, enseignants et inspecteurs) ; les prescripteurs du marché (grossistes, syndicats professionnels et marchés de gros, labels) ; et les consommateurs.
Le but de cette campagne : informer les professionnels sur ce qu’est le bio, ses bénéfices et comment en mettre davantage dans ses menus, sans impacter la rentabilité de l’établissement.
S’appuyant sur une identité propre, une communauté de chefs ambassadeurs et une plateforme digitale, elle peut mener des actions de prévention dans toute la France et toucher un large public. Elle propose également une sensibilisation au bio aux élèves des écoles hôtelières.
Plusieurs cuisines centrales sont déjà partenaires de cette campagne, comme Papillote et Compagnie à Angers (Maine-et-Loire), la cuisine centrale de Lons-Le-Saunier (Jura) ou encore le collège Joseph Anglade à Lézignan-Corbières (Aude). N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur