Le 3e Forum Agecotel des Restaurations Collectives, créé en partenariat avec Restau’Co et Méditéa, s’est tenu le 6 février dernier au Palais des Expositions de Nice. Encourageant le partage de savoir-faire et des expériences, il était animé par Agnès Caso et avait pour thème cette année « Le convive acteur du repas : modèles, initiatives et pratiques ».
Tour à tour, les invités et participants ont pu échanger sur plusieurs thématiques. Marie-Cécile Rollin, directrice du réseau Mon Restau Responsable, et Catherine Bournizien, directrice de Phinéa Conseil, ont introduit la matinée en parlant de la transformation des restaurations collectives. « La restauration collective se réinvente et cela est possible grâce à l’innovation apportée par tous les acteurs du secteur, mais aussi aux bonnes questions que l’on doit se poser », a ainsi souligné Marie-Cécile Rollin.
Des exemples vertueux
Lors du second module intitulé « Le projet d’établissement : un passage obligé pour réussir ? », le Centre Hospitalier Grâce de Monaco a notamment été cité en exemple. Celui-ci a fait de ses patients des acteurs de leur restauration, en leur permettant de choisir leurs propres repas. « Un patient qui choisit son repas est un patient qui est à 80 % satisfait. Pour apporter cette satisfaction, nous avons mené un véritable travail de communication et d’échanges avec l’ensemble des équipes. Nous nous sommes recentrés sur notre activité, sur notre fonctionnement, mais aussi sur de nouveaux challenges », a déclaré Françoise Maechling, responsable restauration et hôtellerie du CH Grâce de Monaco.
Pour clôturer la matinée, Véronique Mondain, infectiologue, est intervenue sur le concept de Santé Unique (One Health), accompagnée par Hélène Martin (association Les Potagers de la Vésubie) ou encore Sylvie Soave (enseignante en agronomie au Campus Vert d’Antibes, en charge d’un système alimentaire local et durable en restauration collective).
Retour d’expérience du Québec
En début d’après-midi, le grand témoin Olivier Dion (Conférencier futurologue spécialisé sur les tendances hôtellerie, food service, partenaire Méditéa Amérique du Nord et International) a pu, par visioconférence, présenter l’état de la restauration collective au Canada et, plus précisément, au Québec. Si les enjeux sont relativement les mêmes qu’en France, les conditions sont très différentes. « Ici, notre gouvernement n’est pas impliqué dans la restauration collective. Les services de restauration scolaires sont quasi inexistants, tout comme l’enjeu du bio. Le métier de chef de collectivité n’est pas reconnu comme on aimerait qu’il le soit, comme en France. Heureusement, les lignes commencent peu à peu à bouger », a-t-il indiqué. N.G.
> Vous pourrez retrouver un article complet sur le Forum Agecotel des Restaurations Collectives dans le numéro de mars de Restauration Collective, actuellement en préparation.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur