Début février, l’association Assiettes Végétales a attribué à Mouans-Sartoux son label Assiettes Vertes 2 étoiles. Cette commune de la région Paca est engagée de longue date dans une alimentation responsable.
Par Noémie Giraud
Après avoir été labellisée niveau 3 par Ecocert En cuisine en 2022 et avoir signé la même année la charte Etica, la ville de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) continue avec application son travail pour apporter à sa commune une cuisine saine et responsable. Elle vient en effet d’être labellisée Assiettes Vertes 2 étoiles par l’association Assiettes Végétales.
Des leviers puissants
Avec 50 % de repas végétariens servis à tous les enfants depuis la rentrée 2023, les cantines de Mouans-Sartoux contribuent à l’éducation aux saveurs durables. « Les 50 % de repas végétariens à la cantine ont un triple avantage : c’est bon pour la santé, c’est positif pour l’environnement et le climat, et le coût matière est moins cher ! Ainsi, la commune de Mouans-Sartoux propose aux enfants depuis 2012 des repas 100 % bio, sans augmenter le budget alimentation, grâce à deux leviers puissants : la diminution de 80 % du gaspillage alimentaire et les 50 % de repas végétariens. C’est donc possible ! », souligne Gilles Pérole, adjoint au maire de la ville, en charge de l’enfance, de l’éducation et de l’alimentation.
Lors de la remise du label, qui s’est déroulé le 8 février dernier, les enfants ont ainsi pu