La pomme de terre est très appréciée des Français qui en consomment 20 à 25 kg par personne et par an en moyenne. Elle s’inscrit par ailleurs dans l’équilibre alimentaire puisqu’elle est présente au moins une fois par semaine dans les menus de restauration collective. Retour sur le tubercule le plus célèbre de la RHD.
Par Noémie Giraud
La pomme de terre reste un incontournable des tables de restauration collective. Qu’on la connaisse avec la fameuse saucisse purée, avec sa variante végétarienne, qu’elle soit sautée, à la vapeur, cuisinée dans un potage ou en frites, les convives la retrouvent au moins une fois par semaine dans leurs assiettes. Introduite en France à la fin du XVIe siècle, elle est vue comme le « légume » préféré des Français, bien qu’elle ait été considérée comme un simple aliment pour bétail pendant plus de 200 ans.
Sous toutes ses formes
Plus de 320 variétés existent, dont une vingtaine prédominante. Avec 3 grandes familles, chacune adaptée à des usages différents : vapeurs, rissolées (Amandine, Charlotte, Pompadour, Belle de Fontenay…) ; four, purée (Bintje, Prospère, Alouette…) ; spéciales frites (Bintje, Maiwen, Marabel).
En Ehpad, les pommes de terre servent régulièrement d’aliment pour lutter contre la dénutrition. On les retrouvera ainsi