Démarrés en 2021, les travaux pour la rénovation et l’extension du lycée hôtelier de Gascogne à Talence, en Gironde, se poursuivent.
Par Noémie Giraud
Financé par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 28,5 M€, le chantier du LH de Gascogne comprend la restructuration de l’externat et des cuisines pédagogiques, ainsi que la construction d’une extension de 5 300 m2 avec restaurants d’initiation, 5 cuisines pédagogiques, ateliers expérimentaux, salles sommellerie et barman, 8 salles banalisées et une salle polyvalente.
Un patio pour la luminosité
Ce projet est piloté par Poggi Architecture en tant que maître d’œuvre, associée à A3 Architecture. Tous deux ont souhaité que le bâti et le végétal se complètent pour une intégration dans le paysage maximale. L’extension devrait être percée d’un patio pour intégrer un maximum de lumière.
Nobatek/Inef 4, qui intervient en tant que bureau d’études environnement, indique que le projet propose « une reprise sobre des éléments existants et une conception synonyme de performance pour les extensions ». Si l’achèvement des travaux n’est prévu que pour fin 2024, les élèves pourront toutefois effectuer leur rentrée scolaire dans des locaux rénovés dès le mois de septembre.