L’Hôtel Mercure Paris Vaugirard a accueilli le 28 février dernier les Trophées Nationaux Fournisseurs Agrilocal, récompensant les acteurs les plus actifs au sein du réseau.
26 candidats ont dû être départagés par le jury dans les 5 catégories suivantes : Produits Carnés, Produits Laitiers, Légumes, Fruits, Autres produits transformés.
L’EARL Bonnin à Thairé (Charente-Maritime) a été récompensé dans la catégorie Produits Carnés. L’éleveur Brunon Bonnin livre plusieurs collèges du département et mise depuis toujours sur la vente directe.
Dans la catégorie Produits Laitiers, c’est l’EARL du Puy Banson à Gelles (Puy-de-Dôme) qui a été primé. Tenue par la famille Gourdy, elle produit des yaourts natures, aromatisés ou sur coulis, des fromages blancs, faisselles et autres crèmes desserts dans son atelier Cœur de Fermier. « L’opération au Pré de ma Ferme, que nous réalisons dans les écoles et les collèges, nous permet de bien expliquer le fonctionnement de l’atelier et de l’exploitation, certifiée à Haute Valeur Environnementale depuis 2020 », souligne par ailleurs la famille.
3 prix spéciaux
Du côté de la catégorie Légumes, le prix est revenu à Plato’Bio à Vaillant (Haute-Marne). Cette association solidaire de groupement de producteurs de légumes en agriculture biologique a été créée pour faciliter la vie des acheteurs de la restauration collective.
C’est ensuite l’EARL de Marty à La Roche-de-Glun (Drôme) qui a été primé dans la catégorie Fruits. Marion Chirouze, la productrice, est désormais certifiée HVE de niveau 3 et engagée en agriculture biologique pour sa production de pommes.
Enfin, la catégorie Autres produits transformés a récompensé Terres de Moulin Madame à Châtenoy-le-Royal en Saône-et-Loire. Cette entreprise produit des farines de toutes variétés et des pâtes artisanales en agriculture biologique. Depuis son inscription à la plateforme Agrilocal, 15 marchés se sont déjà contractualisés. « Agrilocal n’est pas seulement une plateforme, mais un véritable pilier sur lequel une entreprise peut s’appuyer, construire et grandir », confie le producteur Gonzague Derly.
Les prix spéciaux ont quant à eux été remis à La Ferme de Patureau à Charroux (Vienne) pour le prix de Solidarité ; au Gaec de la Maison Rouge à Vitrac (Cantal) pour le prix de l’Engagement et au Gaec de la Voie Sacrée à Lemmes (Meuse) pour le prix de l’Espoir. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur