La commune de Guilliers (Morbihan) sera prochainement dotée d’un nouveau restaurant scolaire en lieu et place d’une friche commerciale. Les travaux, qui devraient durer un an, débuteront à l’été 2024.
« Nous avons déjà un restaurant scolaire qui date de 2001, mais ce dernier est désormais trop petit et ne répond plus aux normes », indique Joël Lemazurier, maire de la commune dont le restaurant accueille 100 enfants (pour 110 enfants scolarisés) à la cantine.
La nouvelle salle de restauration pourra ainsi accueillir entre 110 et 140 enfants « idéal, si l’on connaît une augmentation de population ». Sa construction sera supervisée par le cabinet d’architecture EEUN, en charge de définir les 17 lots du chantier.
100 m2 de panneaux photovoltaïques
« Ce restaurant scolaire sera aux nouvelles normes énergétiques. Au niveau de l’isolation, il y aura des cloisons intérieures en paille et une isolation en toiture de 40 cm en laine de roche. Nous serons également autonomes en électricité puisque nous aurons 100 m2 de panneaux photovoltaïques afin d’alimenter tous les équipements de cuisine, entre autres. » Ces derniers seront choisis afin de faciliter le confort des agents de cuisine. Tout l’équipement sera également changé afin de passer du gaz à l’électrique.
Au niveau de la salle de restauration, une attention sera portée à l’insonorisation afin d’éviter au maximum les résonnances. Au sol, fini le carrelage, place au Flotex, un revêtement spécialisé combinant les avantages des sols textiles et des sols PVC et permettant un confort acoustique optimal.
À noter que le chantier est actuellement chiffré à 1,5 million d’euros. La commune pourra compter sur les aides de l’État, de la Région et du Département. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur