Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Fin février, les résidents de l’Ehpad du centre hospitalier de Douai (Nord) ont pu déguster un repas concocté par les lycéens de la section hôtelière du lycée Élisa Lemonnier. Au menu : cocktails et amuse-bouche, salade de lentilles bio au haddock, carbonnade flamande, Paris-Brest, café et mignardises !
¤ À l’occasion de la cérémonie du Guide Michelin, qui se déroulait à Tours (Indre-et-Loire) le 18 mars, les écoliers de la ville ont dégusté un repas réalisé par le chef Ambroise Voreux. Il leur a fait découvrir un produit méconnu en restauration collective : le silure, proposé ici en Parmentier.
CONCOURS
¤ Lors d’une des épreuves du 19e Challenge Bien Manger en Normandie, organisée le 12 mars, plusieurs chefs de restauration scolaire autogérée se sont retrouvés à Granville au lycée Maurice-Marland (Manche). Pour ce concours, initié par la Chambre régionale d’agriculture, les chefs étaient secondés par des élèves de l’établissement. Leur but ? Mettre en avant les fruits et légumes frais locaux, en préparant un menu végétarien à base de carottes et de poireaux du Val de Saire. Rendez-vous en octobre au Parc des Expositions de Rouen (Seine-Maritime) pour la finale.
¤ La finale de la 1re édition du concours culinaire Chef Crous’TO se tiendra le 8 avril prochain. Lancé par le Crous de Toulouse-Occitanie, il s’adresse aux étudiants en formation post Bac et a pour thèmes la saisonnalité et le gaspillage alimentaire. Les candidats devront présenter un menu original, respectant la saison et adaptable en restauration collective. Les finalistes auront 4 heures pour concocter leurs recettes dans les cuisines professionnelles du Resto U’ Médecine (Toulouse). L’occasion de sensibiliser à la cuisine maison et durable.
FORMATIONS
¤ Le 7 mars dernier, dans le cadre d’une formation proposée par Api Restauration, le chef Moana Hermet, chef Api pour le lycée agricole Terre Nouvelle à Marjevols (Lozère), a reçu le chef étoilé Christian Têtedoie au sein de son établissement le temps d’un repas à 4 mains 100% local.
ET AUSSI…
¤ Le réseau de boulangeries solidaires Bou’sol fabrique du pain bio à destination de la restauration collective, à partir de matières premières produites et transformées localement. Une initiative militante et impulsant la transition alimentaire dans le respect de la loi Egalim. Déjà présent dans l’Hérault à Fabrègues, le réseau compte ouvrir de nouvelles structures à Rennes (Ille-et-Vilaine), Nice (Alpes-Maritimes) et Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
¤ Le grossiste en fruits et légumes déclassés, Atypique, étend son réseau et ouvre un 4e entrepôt à Lille, après plusieurs ouvertures à Rungis (Val-de-Marne), Brignais (Rhône) et Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône). Il desservira ainsi les Hauts-de-France, mais aussi le Grand-Est. Atypique écoule les produits rachetés aux agriculteurs auprès des professionnels de la restauration commerciale, mais aussi collective. N.G.
Sources : L’observateur ; France-Bleu ; Ouest-France ; Midi-Libre ; La Tribune Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Toulouscope
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur