Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ La ville de Nîmes (Gard) a ouvert les portes de sa cuisine centrale aux parents d’élèves le 22 mars dernier. Cette initiative avait pour but de démontrer son engagement en faveur d’une restauration scolaire de qualité. Ils ont ainsi pu découvrir les coulisses de la fabrication des repas de leurs enfants, réalisés à partir de 40 % de produits biologiques et de 56 % de produits en filières courtes et locales. Desserts maisons et déshydrateur pour la revalorisation des déchets sont également de mise.
¤ L’entreprise Convivio mène depuis le 18 mars une expérience pilote « Stop au gaspillage alimentaire » à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) au sein du groupe scolaire Curie Jaurès, afin de sensibiliser les écoliers à ce sujet. Les enfants devront ainsi peser les déchets de chaque table à la fin des repas. Une fois les données analysées, des stratégies pour réduire le gaspillage et valoriser les déchets devront être élaborées. Cette expérience sera étendue dans les cantines scolaires de la ville.
EVENEMENTS
¤ La 9e édition Mayenne Food Dating, organisé à l’Espace Mayenne à Laval, s’est déroulé le 20 mars dernier. Le but ? Mettre en relation les professionnels de la restauration collective avec les producteurs mayennais et promouvoir les circuits courts.
¤ Les rencontres « Au pré de la ferme » d’Agrilocal ont été organisées du 13 mars au 3 avril dans le département de l’Hérault afin de promouvoir l’agriculture durable et une alimentation de qualité. Un événement qui rentre dans le Plan Alimentaire Territorial de l’Hérault. Des rencontres professionnelles ont été organisées tout au long de l’événement pour encourager les échanges et faire découvrir des produits du terroir.
Et AUSSI…
¤ Pendant la période de ramadan (du 10 mars au 9 avril cette année), il n’existe aucune obligation légale à ne pas faire payer la cantine. Néanmoins, la plupart des établissements, publics ou privés, proposent des exonérations pour absence de longue durée. Pour rappel, la demande de justificatif pour remboursement des repas avec motif de carême ou de ramadan est strictement illégale, comme le prévoit la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés interdisant la collecte ou le traitement de données à caractère personnel faisant apparaître les opinions religieuses. Enfin, certains établissements peuvent rembourser les repas non pris, à condition d’être prévenus un certain temps à l’avance. N.G.
Sources : Vivre Nîmes ; Hérault Tribune ; Le Télégramme ; Ouest France ; La Voix du Nord
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur