Début avril, l’Udihr* a révélé les résultats de son appel à projet lancé fin 2023 auprès des ingénieurs hospitaliers en restauration. Les dossiers ont été évalués autour de 5 critères : l’impact ; l’enjeu émergent ; l’innovation ; le montage ; l’évaluation, la valorisation et la pérennité du projet.
Intitulé « Ehpad tiers-lieu : la restauration pour lever les tabous de l’âge », le projet porté par la Fondation du Parmelan a finalement été désigné lauréat et s’est vu attribuer une dotation financière de 10 000 €.
Le projet repose sur plusieurs actions déjà conduites au sein de cet établissement d’Annecy : ouverture du restaurant de l’Ehpad à l’extérieur, expérimentation d’un foodtruck, transformation du parc en lieu de rencontre, dépôt d’une autorisation pour la mise en place d’une micro-brasserie et production de confitures maison.
D’autres initiatives sont prévues, notamment l’achat d’un vélo cargo pour créer un café mobile destiné aux résidents les plus isolés, mettre en place la livraison de collations sur les rives du lac d’Annecy, voire la livraison de repas aux seniors autonomes du quartier.
« L’innovation du projet global n’est donc pas technique mais bien organisationnelle et sociale et repose sur un nouveau système de gouvernance et une collaboration étroite entre les professionnels et les résidents, permettant de renforcer les liens humains et intergénérationnels, la solidarité, l’ouverture sur l’extérieur, et donner tout son sens à la restauration en collectivité », souligne l’Udihr.
Un second lauréat
Un second candidat de l’appel à projet a quant à lui reçu un prix « Coup de cœur » et un accompagnement de 1 000 €. Il s’agit des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, pour leur projet d’allotissement des plateaux repas sous forme d’îlots réfrigérés.
« Ce projet, s’il ne semble pas innovant au sens strict, allie de manière intelligente la technique, les préoccupations environnementales et la qualité de vie au travail, enjeux majeurs dans le secteur de la restauration collective hospitalière », estime l’Udihr, ajoutant que cette solution pourrait – si elle apportait les résultats escomptés – être facilement dupliquée dans d’autres cuisines centrales.
Les deux projets seront récompensés le 16 mai prochain lors des journées professionnelles des responsables restauration, prévues cette année à l’Espace Charles Trenet à Salon-de-Provence. M.B.
*L’Udihr est l’Union des ingénieurs hospitaliers en restauration
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur