Redistribuer les surplus alimentaires pendant les Jeux, c’est la mission que s’est donnée Paris 2024. Pour ce faire, elle vient, à moins de 100 jours des JO 2024, de signer une convention de coopération, via le programme « Terre de Jeux 2024 », avec la Fédération Française des Banques Alimentaires, Les Restos du Cœur et le Chainon Manquant.
« La pauvreté et la précarité se sont aggravées et l’accès à l’alimentation s’est réduit pour les plus démunis en raison des différentes crises. Cette convention nous permettra de développer les dons alimentaires, qui représentent près de la moitié de notre approvisionnement, pour mieux répondre aux besoins des personnes que nous accueillons. Les Restos sauront donc se mobiliser, à l’occasion des Jeux, les bénévoles et leur outil logistique, pour récupérer ces produits qui seront redistribués aux personnes accueillies », souligne Patrice Douret, président bénévole des Restos du Cœur.
13 millions de repas redistribués
Afin d’estimer les produits non consommés et d’anticiper et préparer le travail de redistribution, une cartographie détaillée, site par site et jour par jour a été définie au préalable avec les 3 associations.
Ces dernières s’occuperont de récupérer après chaque compétition les denrées alimentaires non consommées et encore consommables auprès des prestataires et partenaires des Jeux. De plus, « une centaine d’antennes locales ou d’associations sera mobilisée pour la gestion de la redistribution via des maraudes, des centres de distribution et près de 1 000 bénévoles seront ainsi mobilisés pour collecter, reconditionner et redistribuer les invendus ».
« […] Grâce à l’engagement et à l’expérience de ces associations, nous pourrons relever le défi de servir 13 millions de repas pendant les Jeux, et de le faire de manière plus responsable […]. Ensemble, nous continuons de donner du sens et de faire évoluer les pratiques au sein des événements sportifs en France et à l’international », indique Tony Estanguet, président de Paris 2024.
À noter que l’ensemble de ce dispositif est voué à être présent sur tout le territoire. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur