En charge de l’ensemble des points de restauration des Jeux Olympiques, Sodexo Live! a dévoilé le 30 avril les futures recettes que les athlètes du monde entier dégusteront lors des compétitions. Les plats qui seront proposés aux spectateurs sur les 14 sites d’épreuves ont également été présentés.
Installé au sein du Village Olympique et Paralympique, Sodexo Live! ouvrira le 12 juillet prochain le plus grand restaurant du monde. Doté de 3 500 places, il verra défiler du petit-déjeuner au dîner quelque 15 000 sportifs sur l’ensemble de l’évènement. Afin de permettre aux participants de retrouver leurs habitudes alimentaires, le lieu sera divisé en quatre grands pôles : France, Asie, Afrique-Caraïbes et cuisines du monde.
Sous la houlette de Charles Guilloy, chef exécutif Sodexo Live!, plus de 500 recettes ont été conçues afin d’être proposées au cours des 6 semaines de compétition. Chacune doit répondre aux enjeux nutritionnels et aux attentes des sportifs, tout en valorisant les savoir-faire français et proposant des plats gourmands. « Les besoins nutritionnels des athlètes sont différents selon les temps de compétition. Nous avons collaboré avec des nutritionnistes et la Commission des Athlètes de Paris 2024 pour l’élaboration des menus », souligne Carole Galissant, directrice transition alimentaire et nutrition chez Sodexo Live!. Bourguignon végétarien, porc haché au basilic thaï ou encore crevettes sautées et chermoula font partie des mets élaborés pour les athlètes.
Food court olympique
Situé entre le restaurant et l’entrée du village, le Grab&Go XXL accueillera quant à lui un atelier dégustation animé par Charles Guilloy et Stéphane Chicheri, chefs exécutifs Sodexo Live!, accompagnés d’Amandine Chaignot (Pouliche), Akrame Benallal (Akrame*) et Alexandre Mazzia (AM***). Les athlètes les plus gourmets pourront déguster différentes recettes signatures en édition limitée (600 plats/jour). Amandine Chaignot proposera par exemple un croissant œuf poché, crème d’artichaut, tomme et truffe. « Cela fait partie des premières choses que l’on veut manger en arrivant à Paris. Le défi était de l’adapter aux besoins des sportifs », explique la cheffe.
Symbole du patrimoine culinaire français, un atelier dédié à la confection de baguettes et à la boulangerie dans son ensemble sera également mis en place. Il sera équipé d’un fournil permettant d’approvisionner en pain les différents sites de restauration. Les athlètes pourront, s’ils le souhaitent, réaliser leur propre baguette auprès des chefs Sodexo Live!.
La part belle au végétal
Côté spectateurs, le site de la Concorde proposera – pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques – une offre de restauration 100% végétale. L’objectif poursuivi est la transformation des habitudes alimentaires du grand public, afin de tendre vers un modèle plus durable lors d’évènements semblables. Sur l’ensemble des sites, 60% de l’offre grand public sera végétarienne. Best-seller des évènements sportifs, une version veggie du hot-dog sera notamment mise en valeur.
Cette présence accrue de végétal s’inscrit dans l’objectif global de Paris 2024, visant à réduire de moitié l’empreinte carbone des repas. Une politique d’achat responsable et de proximité et un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire ont notamment été instaurés. De plus, la vaisselle sera 100% réutilisable, fait inédit dans l’histoire des Jeux.
T.T.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur