Les 16 et 17 mai, L’Espace Charles Trenet de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) a accueilli les Assises de l’Udihr, l’événement incontournable pour les professionnels et ingénieurs de la restauration hospitalière. Ces 2 jours ont été l’occasion d’échanger, débattre et imaginer la restauration hospitalière responsable et durable de demain via des conférences et tables rondes.
Le premier jour a ainsi été l’occasion d’évoquer la Décarbonation du système de santé. La table ronde « Engagés vers une restauration plus responsable » a également pu laisser la parole à différents professionnels comme Laurent Rossi (responsable restauration A.P Hôpitaux de Marseille) et Aline Queau-Commault (Responsable restauration CHU de Brest). Le projet lauréat de l’appel à projet a pu être présenté, comme les accompagnements & travaux ANAP sur le volet restauration.
Le lendemain, les échanges se sont poursuivis avec la présentation de diverses solutions permettant de réduire les dépenses liées à l’énergie par Denis Daveine (dirigeant d’Alma Consulting) et Bénédicte Compère (directrice générale de Metos France). « Avant toute chose, il faut pouvoir mettre en place un état des lieux. Par la suite, les solutions sont diverses : augmenter les épaisseurs d’isolation pour le froid ; installer des condenseur ou pompes à chaleur sur les machines à laver ; des détecteurs de fuite pour l’eau et pleins d’autres encore », soulignent-ils. L’intervention a été suivie par la présentation de la vaisselle incassable et moins bruyante de Quiet, entreprise cofondée par Pierre Busquet. Fruit d’un travail de recherche et développement de 5 ans, cette vaisselle est 3 fois plus solide qu’une assiette en porcelaine classique et beaucoup moins bruyante grâce à sa composition faite de verre et de film élastomère. Entièrement recyclable, elle est antidérapante et subventionnée par la Carsat.
Des solutions automatiques pour faciliter le travail
Sébastien Merland, directeur commercial collectivités Mecapack, a par la suite présenté ses solutions d’emballages pour le réemploi, quand Thomas d’Andréa (chargée de mission Coopsoc, association pour la Coopération Sociale) a mis en avant son entreprise dont le rôle est d’accompagner les personnes en situation de handicap vers une vie professionnelle normale, mais aussi d’aider les entreprises à respecter les obligations de la loi OETH (obligation d’emploi des travailleurs handicapés). Les échanges se sont poursuivis sur les solutions de lavages externalisées, comme Uzaje, représentée par François Satin, directeur marketing et commercial de l’entreprise.
L’après-midi, Sacha Stovanovic, PDG de Meanwhile, a introduit sa solution d’automatisation : des robots automatiques pouvant être au service des équipes de restauration. Olivier Brun (délégué CFDT HC Lyon) est ensuite revenu sur les dernières évolutions du statut des ingénieurs hospitaliers, avant de laisser la parole à Lison Postel, animatrice restauration durable, PAT. Laquelle est revenue sur la présentation du PAT du Pays d’Arles et de la Métropole Aix-Marseille-Provence « qui représente 31 millions de repas scolaire par an, 62 millions d’euros d’achats de denrées en scolaire, 31 signes de qualité, 40 % de surface agricole bio ».
À noter que la signature des conventions de partenariat ANAP, ISTHIA, Cantines responsables a été reportée quant à elle à SantExpo (21 au 23 mai, Paris Porte de Versailles, Hall 7). Le prochain rendez-vous de l’Udihr se tiendra quant à lui les 5 et 6 juin 2025 à La Presqu’île de Giens (Var).
Un article plus complet sera à retrouver dans le prochain numéro de Restauration Collective (juin/juillet 2024). N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur