Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Un nouvel outil collectif fait son apparition dans le paysage morbihannais : La Palette Paysanne. Cette association gère une plateforme logistique entre les producteurs locaux et la restauration hors domicile dans l’est du département.
¤ Dans le cadre de son PAAT, la communauté de communes de la Côte d’Émeraude (CCCE) a effectué un diagnostic du gaspillage alimentaire dans le restaurant scolaire de Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) du 3 au 7 juin dernier. Une opération de pesée des déchets a notamment été faite. Des plans d’actions seront par la suite mis en place.
¤ La crèche de Saint-Pierre-d’Entremont (Orne) a invité les parents le 7 juin dernier, afin qu’ils puissent goûter les produits servis quotidiennement à leurs enfants par Api Restauration. L’occasion de valoriser la restauration qui propose des produits locaux, de saison et au maximum bio.
¤ Fin mai, plus de 1 000 demi-pensionnaires de Cambrai (Nord) ont pu découvrir la cuisine à base d’algues. Tous les élèves d’élémentaire et de maternelle des 15 cantines de la ville ont dégusté un menu unique imaginé par Cédric Hetmanski, responsable restauration. Carottes râpées assaisonnées d’une vinaigrette à l’algue verte aonori, pâtes bolognaises concoctées avec un mélange d’algues (laitue de mer, dulse et nori) et enfin tarte aux pommes et crumble aux algues dulse leur ont été proposé.
FORMATIONS
¤ Les cuisiniers de 116 lycées bretons ont pu cuisiner pendant une journée entière au sein du Centre culinaire contemporain de Rennes (Ille-et-Vilaine), avec deux chefs étoilés : Nicolas Carro (L’Hôtel de Carantec) et Andrée Rosier, MOF 2007 (restaurant Les Rosiers). L’objectif : se former à de nouvelles pratiques, comme la cuisine végétarienne. Ils ont également été sensibilisés à la nutrition et à l’alimentation des adolescents ainsi qu’à la « créativité culinaire durable ».
¤ Du 15 au 17 mai dernier, l’agence d’attractivité et d’aménagement de la Creuse organisait des formations destinées aux cantiniers du département. Le but étant d’apprendre de nouvelles recettes respectant les contraintes de la loi Egalim. Une formation sur la base de volontariat, prise en charge par les mairies.
ÉVÉNEMENTS
¤ Organisée par la région Bourgogne-Franche-Comté le 5 juin dernier, la première édition du concours Tous à table a mis à l’honneur les chefs de cuisine en lycée. Au sein de la cuisine du restaurant d’application de Chinon, les 4 équipes devaient proposer un plat à base de truite et un dessert à base de biscuit à la cuillère et de miel, en 3h30 avec 3 € par personne, sur le thème des Jeux Olympiques. Le lycée Eiffel de Dijon a remporté la 1re place, suivi du lycée Mathias de Chalon-sur-Saône, du lycée Montchapet de Dijon et enfin, à la 4e place, de l’ENIL de Mamirolle. N.G.
Sources : Ouest-France ; L’Orne combattante ; France 3 Hauts-de-France ; France Bleu Creuse.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur