La brigade Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) formée par Cyril Damonville (Crous Grenoble Alpes) et Grégory Sampino (Ehpad Le Clos Rousset, Saint-Marcel-lès-Valence) a remporté l’édition 2024 du Concours Le Bon en Avant, organisée le 17 juin dernier à Paris sous le parrainage du chef triplement étoilé Régis Marcon. L’Institut Cordon Bleu a accueilli pour l’occasion 11 brigades régionales, menées par des chefs et cuisiniers de restauration collective (scolaire et médico-sociale).
Tous ont dû concevoir un menu prenant en compte la qualité nutritionnelle et la responsabilité écologique, et ont été évalués par un jury de 50 personnes composé de professionnels, seniors et jeunes de collèges. Il était présidé par David Gallienne (Le Jardin des Plumes* à Giverny), accompagné de Guillaume Delsaux (lycée Maurice Genevoix à Bressuire), Jean-Paul Terrusse (collège La Chênaie à Mouans-Sartoux), Laure Soulez Larivière (diététicienne-nutritionniste), Bernard Leprince (MOF et lauréat Taittinger) et Marc Galais (responsable pôle culinaire Transgourmet France) pour le jury technique.
Le jury a été particulièrement séduit par le menu de la brigade AURA, composé d’une Tartelette croustillante aux tomates cerise bio et gel basilic, de Ravioles du Dauphiné d’églefin au bouillon thaï, de Ravioles du Dauphiné à la mode thaï pour le plat végétarien et d’un Cylindre de tuile à la fraise chiboust.
La deuxième place du podium a été attribuée à l’équipe Hauts-de-France, composée de David Rose (lycée professionnel Jules Verne d’Étaples) et de Marc Perrault (IME La Vie Active – Robert Meriaux). La 3e place est revenue à la brigade Normandie d’Alexis Fuentes de l’IMPRO Pierre Redon (Eure) et Sardar Hamafarage de l’Hôpital de Sées (Orne).
La brigade Pays de la Loire de Christophe Allard (Pastel de Loire) et Enzo Tracanelli (Ehpad Jeanson) a, elle, remporté le prix anti-gaspi, nouveauté de l’édition 2024. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur