Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
INITIATIVES
¤ Début juin, la ville de Marseille a annoncé vouloir reprendre la main sur la restauration scolaire dès 2025, en lançant une douzaine de cantines de proximité. Le but : ne plus compter sur Sodexo comme unique prestataire de restauration pour les 55 000 repas quotidiens et proposer plus de bio et de circuits courts. Le souhait pour la ville étant d’aller vers une remunicipalisation complète. Les premiers repas pourront être dégustés dès 2028.
¤ Le Département du Lot était début juin en visite à Saint-Cyprien, en Dordogne, afin de connaître son organisation pour in fine atteindre, à son tour, une restauration scolaire 100 % bio, 100 % locale et 100 % maison pour ses collèges. Les points recrutement, formation, logistique, mais aussi relation avec les institutions ont été évoqués lors de cette journée.
¤ Isa Groupe, le groupement économique solidaire agissant pour l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, a lancé une nouvelle activité. Une unité de transformation de légumes fait désormais partie du groupe. Les légumes, une fois transformés et mis sous-vide, sont destinés à la restauration collective, notamment à la restauration scolaire d’Aubigny-sur-Nère (Cher). À terme, elle pourrait toucher la restauration d’entreprise, la restauration commerciale et pourquoi pas les campings du territoire.
FORMATIONS
¤ Le 12 juin dernier, une classe de terminale hôtelière du lycée hôtelier Maurice-Marland de Granville (Manche) a pu participer à un module spécifique à la restauration collective et plus précisément à l’introduction de produits bio dans le secteur. Initié par l’Agence Bio, il a permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de la saisonnalité et de l’utilisation des produits bio. Les 20 élèves concernés ont réalisé un repas entièrement bio avec des produits provenant de circuits courts. Au menu : salade de chèvres et légumes de saison ; agneau et légumes ; pavlova aux fruits rouges.
LABELS
¤ Ambarès-et-Lagrave (Gironde) a de nouveau été labellisée Territoire Bio engagé, comme en 2019 et en 2023. La ville propose 25% de produits bio dans ses restaurants scolaires et selfs des écoles publiques. Réalisés par le chef cuisinier du Sirec, les repas sont validés par un diététicien et sont élaborés en cohérence avec le programme Nutrition santé. De plus, un travail sur le gaspillage alimentaire est mené avec le personnel des cuisines et des cantines.
ÉVÉNEMENTS
¤ Le 24 juin dernier se tenaient les Rencontres de la restauration normande, autour du slogan « Je mange normand dans mon restaurant ». Organisé au siège du Crédit Agricole Normandie à Caen, l’événement a réuni 250 professionnels de la restauration et de l’agriculture soucieux d’œuvrer ensemble pour la mise en avant des produits locaux.
ET AUSSI…
¤ Ouverte il y a 3 ans, la cuisine du Resto U de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) va bientôt se refaire une beauté afin de gagner en superficie. Les plats auparavant conçus par un prestataire privé seront, en outre, désormais réalisés sur place. N.G.
Sources : Sud-Ouest ; France-Bleu Berry ; Ouest-France ; France Bleu Normandie
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur