Une saison courte, une texture croquante et délicate, la savoureuse noisette est un fruit à coque aux qualités nutritionnelles indéniables. Et en cuisine, si le chocolat est une association incontournable, elle est loin d’être la seule !
Par Karine Averty
Fraîche ou sèche (décortiquée), consommée telle quelle, concassée, grillée ou réduite en poudre, la noisette est particulièrement énergétique (plus de 600 kcal/100 g, mais avec un effet rapide de satiété) et constitue une excellente source de protéines et de lipides, principalement des acides gras mono-insaturés.
Riche en fibres
Elle est également riche en vitamines B et E, fibres, phytostérols, minéraux (comme le magnésium) et oligo-éléments, offrant une palette nutritionnelle complète. Ce fruit oléagineux issu du noisetier, appelé parfois aveline, se récolte de septembre à novembre (selon les variétés) et peut se conserver plusieurs mois à température ambiante, dans un espace sec et frais. Les noisettes fraîches se distinguent par leur enveloppe verte et leur coque renfermant une saveur légèrement lactée et une texture subtile. Pour éviter de les écraser, il est recommandé de faire attention lors du concassage. Les noisettes sèches décortiquées sont plus pratiques, disponibles toute l’année grâce aux importations de pays comme la Turquie, mais aussi l’Espagne et les États-Unis. En France, la production de noisettes à grande échelle a débuté dans les années 70,